REGIONAL AGENCY FOR AGRICULTURE AND FOOD
AGENCE RÉGIONALE POUR L'AGRICULTURE ET L'ALIMENTATION
AGÊNCIA REGIONAL DA AGRICULTURA E ALIMENTAÇÃO
Dans le cadre de la consolidation, l’amplification et la pérennisation des acquis de la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, le Projet Syrimao « Système régional innovant de contrôle des mouches des fruits » de la Cedeao a profité de son atelier régional de bilan et de programmation annuelle tenu à Abidjan du 7 au 11 novembre 2022 pour faire le point de ses activités et de la Campagne mangue de 2022. Cet atelier a également permis aux différentes parties prenantes de se fixer des objectifs mesurables pour 2023.
A la suite du projet de lutte des mouches des fruits (PLMF : 2015-2019), le projet Syrimao « Système régional innovant de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest » a démarré ses activités de terrain en janvier 2021. La mise en œuvre du plan de travail et du budget de 2022 a contribué à progresser vers l’atteinte de l’objectif 2022 de porter le Syrimao à sa vitesse de croisière.
Les efforts du projet ont permis entre autres (i) la formation de 503 inspecteurs phytosanitaires sur les nouvelles normes de l’Union européenne, (ii) la couverture des 36 bassins de production de mangues par le réseau de surveillance, (iii) la formation de 634 producteurs sur la surveillance et (iv) le développement de deux technologies de lutte à base d’extraits végétaux et sous-produits de transformation de végétaux locaux.
Ces deux formulations/technologies ont montré leur efficacité biologique contre les mouches de fruits en plein champ. La première formulation, développée au Sénégal, est une huile essentielle issue d’un arbuste. C’est un attractif mâle de mouches de fruits, notamment le genre Bactrocera et certains ceratitis. Il pourra être utilisé, en remplacement du methyl-eugenol de synthèse préalablement utilisé, comme attractif dans le système de surveillance indispensable à toute exportation de mangues. La deuxième formulation, développée au Burkina Faso, est issue de la drèche de bière. Elle est testée efficace comme attractif alimentaire contre toutes espèces de mouches de fruits, notamment les femelles.
La recherche-action-développement a ainsi permis de mettre en exergue à ce jour la (i) régionalisation des programmes de recherche du Centre national de semences et fruits et légumes de Bobo-Dioulasso/Burkina Faso (CNS-FL) et sa marche vers un centre d’excellence régionale et (ii) l’existence, au niveau du CNS-FL, d’outils de soutien à la souveraineté de la sous-région dans le suivi de son territoire en termes de diversité pour une action rapide en cas d'invasion de ravageurs.
L'appui aux interprofessions et associations de producteurs de mangues a permis de mettre en place d’un mécanisme d'abonnement de fonds au Mali et au Burkina Faso à travers une contribution financière obligatoire (CFO) qui consiste en des prélèvements sur les mangues fraîches et séchées commercialisées en vue de l’autofinancement de la filière. Cet appui a, par ailleurs, contribué à la conclusion de partenariats entre interprofessions et fournisseurs d'intrants au Togo, Ghana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Mali afin de faciliter l’accès des producteurs aux produits de lutte.
Le système de surveillance a été étendu aux 15 Etats membres, ce qui a permis d’identifier 37 zones de production, 360 vergers et de faire le suivi de 113 040 points. De nombreux acquis ont également été enregistrés dans le renforcement de capacités des acteurs.
Bien que la production de mangues ait été bonne dans son ensemble, on enregistre une hausse importante d’interceptions aux portes de l'Europe. Cette situation est due en partie à (i) la faible application des bonnes pratiques de gestion de la production de la mangue, (ii) l’inaccessibilité aux produits homologués de lutte, (iii) la défaillance des systèmes de traçabilité et (iv) la faible application de la réglementation en vigueur dans le domaine. En 2022, l’espace Cedeao a enregistré 95 interceptions pour une exportation de 20 285 tonnes de mangues contre 41 interceptions pour 90 000 tonnes en 2021. La campagne de commercialisation 2022 de la mangue a également été marquée par une survenue précoce des pluies, ce qui a conduit à une explosion de grignoteurs de fruits dans de nombreuses zones de production.
Les principaux défis enregistrés en 2022 demeurent donc les problèmes de qualité, les interceptions et la traçabilité, mais les producteurs restent confiants et enthousiastes. Dix- sept ans après l’avènement de la mouche des fruits en Afrique de l’Ouest, ils estiment avoir franchi tous les pas qui mènent à la lutte. Place maintenant à l’action concertée pour dynamiser l’alliance régionale de la mangue (ARMA) et booster hors de la région la mouche des fruits.
L’ARAA : Nourrir l’Afrique de l’Ouest
La création de l’ARAA par la Cedeao par règlement en août 2011 puis son lancement officiel et son installation en septembre 2013 à Lomé au Togo s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la Politique agricole régionale (Ecowap) adoptée en janvier 2005. Elle relève, par ailleurs, de la nécessité de créer des structures opérationnelles dotées d'une autonomie de gestion administrative et financière pour coordonner la mise en œuvre des projets et programmes de la Politique agricole régionale. L’ARAA est une Agence spécialisée de la Cedeao avec Accord de siège à Lomé au Togo.
Son mandat est d’assurer l’exécution technique des programmes et plans d’investissement régionaux concourant à la mise en œuvre de la Politique agricole régionale (Ecowap) en s’appuyant sur les institutions, organismes et acteurs régionaux disposant de compétences avérées. La Politique agricole régionale est adossée une agricole moderne et durable, fondée sur l’efficacité et l’efficience des exploitations familiales et la promotion des entreprises agrosylvopastorales et halieutiques avec l’implication active du secteur privé.
Ainsi, les 300 millions de citoyens de l’espace Cedeao pourront finalement s'approprier la nouvelle Vision – celle du passage d’une CEDEAO des Etats à une "CEDEAO des Peuples : Paix et Prospérité pour tous" à l’horizon 2050.
Portais principais