REGIONAL AGENCY FOR AGRICULTURE AND FOOD
AGENCE RÉGIONALE POUR L'AGRICULTURE ET L'ALIMENTATION
AGÊNCIA REGIONAL DA AGRICULTURA E ALIMENTAÇÃO
Ce projet vise, grâce à une évaluation et à une capitalisation de diverses expériences en agro écologie acquises par différents acteurs du Sénégal, du Burkina Faso et du Togo, à mettre à disposition des praticiens, des instances politiques et des institutions de coopération :
- d’une part, des références technico-économiques, sociales et environnementales concernant ces techniques agroécologiques,
- d’autre part, des éléments d’analyse des freins et leviers pour leur développement, alimentant le dialogue entre acteurs, leurs réflexions et leurs décisions.
Contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest à travers la prise en compte d'expériences en agro écologie pour le développement de
techniques agricoles résilientes.
- Les effets et impacts de diverses pratiques agroécologiques mises en œuvre en Afrique de l'Ouest sont évalués sur les plans agronomiques, économiques, sociaux et environnementaux
- Les freins et leviers au développement des pratiques agroécologiques en Afrique de l'Ouest sont identifiés et analysés.
- L’ensemble des résultats et conclusions sont diffusés auprès des praticiens, des instances politiques de la région et des institutions de coopération financière et technique.
Réalisations majeures du projet :
Trois rapports d'études de terrain seront élaborés afin i) d'évaluer in situ les effets et impacts des pratiques agroécologiques mises en œuvre en Afrique de l'Ouest et ii) d’identifier et d’analyser les freins et leviers à la diffusion des pratiques agroécologiques en Afrique de l'Ouest. Un rapport de synthèse de ces études de terrain, complété par d'autres expériences documentées dans la sous-région, sera ensuite élaboré pour être décliné en deux produits de capitalisation qui seront diffusés au terme du projet : i) un document de capitalisation à destination des praticiens du développement agricole, et ii) une note synthétique alimentant le dialogue et le plaidoyer à l’endroit des instances politiques de la région et des bailleurs de fonds. Un atelier sous regional d’échange autour de la capitalisation sera organisé.
Impacts spécifiques sur les femmes, les enfants et les jeunes :
Le projet vise une meilleure prise en compte des techniques agroécologiques innovantes dans les dispositifs d’appui et les politiques publiques agricoles des pays ouest -africains. Cette prise en compte permettra en particulier une meilleure adoption, par les jeunes, de techniques agroécologiques, au sein de leurs exploitations.
Portais principais