Monday, 16 October, 2023 - 11:45

L’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) de la CEDEAO met à disposition des acteurs locaux de l’agriculture ouest africaine et de ses partenaires une panoplie d’outils comme des guides, notes aux décideurs et synthèses pour une meilleure adaptation aux changements climatiques des pratiques agricoles. Forte de l’expérience de trente projets pilotes d’agriculture intelligente face au climat (AIC) et d’agroécologie menés en 2020-2022 – dont quinze avec le soutien du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France sous le portage politique de la CEDEAO et en partenariat avec le CILSS - l’Agence a souhaité capitaliser à l’échelle régionale sur les meilleures pratiques locales d’adaptation expérimentées. Zoom sur les 10 outils clés qu’elle publie sur ses sites https://www.araa.org/ et https://ecowap.ecowas.int/

* **

En Afrique de l’Ouest, les changements climatiques une réalité de premier rang qui impactent fortement le secteur agricole pilier de l’économie régionale

La région ouest-africaine a été identifiée comme l’un des hotspots climatiques: 9 des 30 pays les plus vulnérables du monde font partie de la région CEDEAO-CILSS selon le Global Adaptation Index. Selon une étude récente réalisée par WASCAL (West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use) pour la CEDEAO, les estimations prévoient une réduction du PIB de jusqu'à 11,7% à 2050 impactant particulièrement le secteur de l’agriculture. Ce secteur représente plus d'un tiers du PIB de la région et génère l'essentiel des revenus de 60 % de la population.

Les changements climatiques se traduisent notamment par une augmentation de la température moyenne dans tous les pays de la zone et une variabilité plus importante des régimes de précipitations. D’ici à 2050, l’ensemble de ces facteurs contribuera à une perturbation des cycles des cultures, une diminution de la productivité et des baisses de rendements pour la majorité des cultures, notamment pour les denrées de base (mil, sorgho, maïs, riz, niébé) mais aussi les cultures d’export telles que le cacao. L’élevage et la transhumance sont et seront à l’avenir impactés, par des sécheresses plus intenses et fréquentes, avec des mouvements transhumants de plus en plus précoces, des conflits dans les zones d’accueil autour de l’accès aux ressources et au foncier. Sans interventions majeures de renforcement de la capacité d’adaptation des principaux secteurs socio-économiques, ces changements risquent de compromettre gravement la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations.

La capacité du secteur agricole ouest-africain à se transformer massivement pour s'adapter aux impacts des changements climatiques, sera un facteur déterminant pour la croissance économique de la région, et la sécurité alimentaire dans un contexte de croissance démographique soutenue.

La Commission de la CEDEAO mène des actions concrètes sur le terrain pour accélérer ces changements à travers sa Politique agricole régionale (ECOWAP) et sa stratégie régionale sur le climat (SRC).

Les projets pilotes de terrain mis en œuvre dans le cadre du projet GCCA+ AO, font partie de ces actions concrètes opérées par la CEDEAO dans le cadre de l’ECOWAP et de la SRC. Ces projets pilotes ont principalement visé à contribuer à soutenir l’innovation et l’émergence de pratiques d’adaptation de l’agriculture familiale ouest africaine aux changements climatiques.

A l’heure où l’adaptation aux changements climatiques est un enjeu prioritaire et où des expériences ont montré des situations de « maladaptation » cette capitalisation régionale a exploré « les facteurs clé de succès d’une adaptation réussie aux changements climatiques ».

Améliorer le cadre de conception et de mise en œuvre des projets d’adaptation aux changements climatiques de l’agriculture

Pour renforcer la prise en compte de la dimension adaptation dans la conception des appels à projets (APP), la mise en œuvre et le suivi-évaluation des projets au vu de ces critères, la CEDEAO a travaillé sur plusieurs outils de capitalisation à destination, entre autres, des bailleurs et agences de coopération :

· Note aux décideurs “Retours d’expérience pour une meilleure intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la conception des appels à projets et des politiques publiques en Afrique de l’Ouest” (disponible en cliquant ici version EN, FR, PT) : à l’usage principal des Etats membres de la CEDEAO et décideurs opérant dans la région, cette note porte plusieurs messages clés notamment en termes d’accompagnement des porteurs de projets de la société civile dans leur mise en lien avec les institutions locales, nationales et régionales pour mettre à échelle les pratiques innovantes expérimentées, ou encore la nécessité de renforcer la connaissance des vulnérabilités climatiques ou développer des stratégies d’AIC et d’agroécologie différenciées en fonction des écorégions et des spécificités nationales.

· Guide méthodologique pour l’amélioration du processus projet – de l’idée au suivi : disponible en version pdf (disponible en cliquant ici version EN, FR, PT) et en version dynamique synthétique (EN, FR, PT), ce guide interroge la manière de construire un appel à propositions de projets (APP) qui permette une prise en compte efficace de l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques.

· Panorama des meilleures pratiques de montage et de mise en œuvre des projets d’adaptation dans l'agriculture, à l’usage des porteurs de projets (disponible EN, FR, PT) : ces pratiques sont ici détaillées étape par étape du cycle projet, à partir des retours d’expérience des projets pilotes d’AIC et d’agroécologie menés par des OSC entre 2020 et 2022 avec le soutien de GCCA+ AO.

Valoriser le contenu opérationnel des projets pilotes d’AIC et d’agroécologie

Avec ce second axe de capitalisation régionale, les meilleures pratiques d’accès aux services climatiques, de gestion des ressources en eau et de renforcement de capacités ont pu être analysées et valorisées. Principalement destinés aux acteurs de l’AIC, ces outils visent une amélioration des pratiques d’adaptation aux changements climatiques dans la mise en œuvre de projets agricoles.

· Notes aux décideurs pour l’intégration des bonnes pratiques de 1. Services climatologiques (EN, FR, PT), 2. Gestion de la ressource en eau (EN, FR, PT), 3. Renforcement de capacités (EN, FR, PT) par la CEDEAO, ses partenaires et Etats membres

· Guide méthodologique d’harmonisation de la capitalisation des projets pilotes : disponible en version pdf (EN, FR, PT) et en version dynamique synthétique en (FR), ce guide est destiné aux porteurs de projets pour mieux distinguer capitalisation, suivi-évaluation et communication, s’appuyer sur des lignes directrices de capitalisation de

projets d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques, avec un modèle de fiche de capitalisation.

· Synthèse grand public sur la contribution des projets pilotes à l’adaptation et l’atténuation (EN, FR, PT) : cette synthèse revient sur chacun des quinze (15) projets pilotes d’AIC et d’agroécologie mis en œuvre entre 2020 et 2022 par des organisations de la société civile avec le soutien de GCCA+ AO.

· Fiches techniques de “Bonnes pratiques agroécologiques, résilientes et sobres en carbone” ·

  • Le Biochar (EN, FR
  • L’irrigation photovoltaïque (EN, FR
  • L’irrigation intelligente (EN, FR
  • L’approche Smart Valley (EN, FR)

A noter que ces fiches techniques seront aussi disponibles dans une bibliothèque numérique gérée par le CILSS.

Ces produits de capitalisation ont été réalisés avec l’appui du projet GCCA+AO à travers des revues documentaires, des enquêtes terrain et un échange collectif des premiers résultats avec les parties prenantes régionales lors d’un atelier qui a réuni virtuellement en septembre 2022 une centaine de participants représentants et membres d’organisations paysannes, de producteurs, organisation régionale, de centre de scientifiques, OSC PTF etc

                                                                                                                   Documents