La Coopération Suisse rend visite à l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA)

img

Renforcement de capacités

La Coopération Suisse rend visite à l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA)

The Swiss Cooperation visits the Regional Agency for Agriculture and Food (RAAF)

L’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) a reçu ce jeudi 1er février 2024 dans ses locaux, la visite d’une délégation de neuf membres de la Coopération Suisse (DDC) avec à sa tête Monsieur Nicolas RANDIN, Vice-Directeur de la DDC et chef de la division Afrique subsaharienne. Cette visite de courtoisie s’inscrit dans le cadre de la tenue d’une réunion des chefs de bureaux de la Coopération Suisse à Lomé.

La Direction du Développement et de la Coopération de la Suisse (DDC) collabore, depuis 2012, avec la Commission de la CEDEAO dans la mise en œuvre de la Politique agricole régionale (ECOWAP). Avec une enveloppe globale de 12 122 369 538 FCFA, cet appui couvre trois domaines thématiques prioritaires : « Renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles », Pastoralisme, Transhumance, Maladies animales transfrontalière et Élevage » et « Emplois des jeunes ».

Afin de permettre à la délégation de mieux apprécier les acquis de l’ARAA à travers cette collaboration, une présentation a été faite par l’équipe de l’ARAA sur les programmes mis en œuvre avec la contribution de la DDC. Les échanges ont été suivis d’une visite conjointe de terrain à Lomé afin de lui permettre de constater de visu la mise en œuvre concrète d’un projet de terrain clôturé mais qui reste un acquis et contribue à l’amélioration des acteurs de la filière bétail viande de petits ruminants. Il s’agit du projet « Développement économique des acteurs de la filière viande de petits ruminants (DEFI-Viande) », un projet pilote cofinancé par la Coopération Suisse, la CEDEAO et Vétérinaires sans frontières Suisse.

Le chef de la division Afrique subsaharienne de la Coopération Suisse et ses collaborateurs ont exprimé leur satisfaction au vu de l’impact de la boucherie sur les populations bénéficiaires du projet.

La Coopération Suisse continuera à travailler en étroite collaboration avec l'ARAA pour garantir le succès continu des projets en cours et pour explorer de nouvelles opportunités de collaboration dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et du développement rural. Cette visite témoigne de l'engagement mutuel en faveur d'un partenariat durable et fructueux.