REGIONAL AGENCY FOR AGRICULTURE AND FOOD
AGENCE RÉGIONALE POUR L'AGRICULTURE ET L'ALIMENTATION
AGÊNCIA REGIONAL DA AGRICULTURA E ALIMENTAÇÃO
Du 29 au 31 août 2023, la Commission de la CEDEAO a fait une restitution à Cotonou (Bénin) de l’étude d’évaluation finale et de capitalisation des acquis de la phase I et de formulation de la phase II du Programme d’Appui à la Commercialisation du Bétail en Afrique de l’Ouest (PACBAO). Ainsi, les contenus des trois rapports présentés ont fait l’objet d’appréciations et de commentaires des différentes parties impliquées dans la mise en œuvre dudit programme.
Les discussions ont permis aux participants d’apprécier d’une part, la performance globale et les résultats du Programme en termes de pertinence, de cohérence, d’efficacité, d’efficience, de viabilité et d’impacts, et de mettre en exergue d’autre part, les expériences développées, les bonnes pratiques générées et les leçons apprises. Le point qui a été fait par le consultant sur la mise en œuvre du PACBAO a également permis aux parties prenantes de passer en revue la proposition technique de la phase 2 dans la perspective de la consolidation des acquis et de la mise à l’échelle des bonnes pratiques.
Le Programme d’Appui à la Commercialisation du Bétail en Afrique de l’Ouest qui se met en œuvre depuis 2018 sous la coordination de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la CEDEAO (ARAA), avec l’appui technique et financier de la Confédération suisse, vise à favoriser l’accès des éleveurs à des marchés rémunérateurs, rendant ainsi l’élevage pastoral plus attractif, source d’emplois et de revenus, notamment pour les jeunes et les femmes en Afrique de l’Ouest.
L’appui de la Confédération Suisse est une contribution à la mise en œuvre du programme régional d’investissement et de développement de l’élevage dans les pays côtiers (PRIDEC) dans le cadre de l’ECOWAP 2025, la Politique agricole de la CEDEAO.
Ce programme a ainsi permis entre autres de :
- renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de la CEDEAO et des acteurs comme la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail et viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI),
- développer des stratégies et règlements servant à améliorer l’hygiène et la santé animale,
- financer la mise en œuvre de 16 initiatives innovantes regroupées sous trois thématiques majeures à savoir : i) intensification de la production d’animaux de boucherie de qualité, ii) modernisation du commerce du bétail et de la viande et iii) renforcement des liens d’affaires entre les acteurs le long de la filière.
Les expériences et bonnes pratiques de ces projets de terrain ont été capitalisés en vue de nourrir les futurs projets, programmes et stratégies dans les États membres.
Les principales leçons apprises sont entre autres :
- l’étroite collaboration avec les partenaires locaux, depuis l’identification des actions et des bénéficiaires jusqu’ à la mise en œuvre des projets, favorise l’appropriation des acquis par les acteurs,
- le fonctionnement des équipes de projet et des partenaires de mise en œuvre en consortium est une source d’apprentissage et de partage d’expériences,
- l’approche participative et la responsabilisation des acteurs et partenaires locaux permet d’assurer l’appropriation, la bonne mise en œuvre des activités et les changements de comportements,
- la nécessité de conduire un plaidoyer basé sur les évidences pour faciliter l’engagement des services gouvernementaux et la mise à l’échelle des bonnes pratiques,
- la prise en compte du genre, des femmes et des jeunes, dans les chaines de valeurs bétail et viande améliore leur accès à des emplois décents et à des revenus substantiels.
Ces résultats et leçons apprises, notamment les innovations et bonnes pratiques issues des projets de terrain, nécessitent d’être consolidés et mis à l’échelle pour un impact plus important et plus durable. La deuxième phase du programme est prévue pour durer de 2024 à 2028.
L’ambition de la CEDEAO, à travers ce programme, est de trouver des solutions durables aux préoccupations des acteurs du sous-secteur de l’élevage, notamment des chaines de valeur bétail/viande.
Portais principais