Système Alimentaire durable et lutte contre la malnutrition dans le département de Rufisque SADMAR

Background: 

Le projet SADMAR consiste à expérimenter à nouveau le dispositif d’alimentation scolaire axé sur la mise en relation de comités de gestion d’école avec des organisations de producteurs. Deux cantines scolaires sont ainsi approvisionnées dans la ville de Rufisque.

Il appuie la structuration de trois filières de produits locaux (bouye, jujube et patate douce) à travers la réalisation d’étude, l’accompagnement de 5 unités de transformation et la conception d’un biscuit à base de ces trois produits.

Il accompagne le conseil départemental de Rufisque dans l’élaboration d’un plan alimentaire durable en concertation avec les principaux acteurs concernés par l’agriculture et l’alimentation.

Objectives: 

Renforcer l’état nutritionnel des enfants des quartiers pauvres et de leur famille dans le département de Rufisque (région de Dakar, Sénégal) par la promotion de produits locaux à forte valeur nutritive et l’appui à des systèmes alimentaires valorisant les agricultures familiales durables et les circuits courts.

 

Budget: 
405 367 €
Expected Results: 
  • Les élèves les plus vulnérables d’écoles élémentaires ont accès à une alimentation scolaire saine et durable via un dispositif soutenant les producteurs locaux.
  • Les élèves, les maîtres, les parents, les gestionnaires de cantine scolaire sont conscients de  l’importance d’une alimentation locale, saine et diversifiée.
  • Trois filières de produits locaux à forte valeur nutritive (bouye, jujube et patate douce) sont renforcées pour pénétrer le marché  de Dakar.
  • Les élus locaux du département de Rufisque soutiennent l’agriculture familiale et le développement d’une économie alimentaire circulaire et locale.

 

Réalisations majeures du projet :

 

  • L’approvisionnement de deux cantines scolaires en produits issus des exploitations familiales ;
  • L’appui à 5 unités de transformation du bouye, jujube et de la patate douce ;
  • La conception d’un biscuit à base de bouye, jujube et patate douce ;
  • Des études (sur les habitudes alimentaires, le système alimentaire du département de Rufisque et les filières bouye, jujube et patate douce) ;
  • L’animation d’un cadre de concertation sur les questions liées à l’agriculture et à l’alimentation.

 

Impacts spécifiques sur les femmes, les enfants et les jeunes :

 

Les femmes sont les principales actrices de l’alimentation et de l’éducation des enfants. A travers les activités de formation sur la nutrition, les sensibilisations sur le consommer local, les activités de micro-jardinage dans les écoles et les dégustations de produits locaux, le projet permet aux femmes d’être davantage conscientes de l’impact de l’alimentation sur la santé et le développement de leurs enfants. Par ailleurs, les 5 unités de transformation accompagnées dans le Boundou sont composées presque exclusivement de femmes qui travaillent désormais dans de meilleures conditions et voient leurs revenus s’améliorer. 

Les enfants constituent la cible principale du projet. La restauration scolaire, les activités de micro-jardinage et l’éducation nutritionnelle vise à améliorer la nutrition des enfants et à les sensibiliser sur l’importance d’une alimentation saine et durable.

 

Bénéficiaires du projet :

 

  • les élèves et enseignants d'écoles élémentaires de Rufisque
  • Des organisations de producteurs
  • Le Conseil départemental de Rufisque et les communes du département
Technical Partners: 
CICODEVle Conseil départemental de Rufisque
Duration: 
Friday, 13 May, 2016 to Monday, 13 November, 2017

Member Countries: