Renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’ECOWAP en Afrique de l’ouest

Duration: 
Sunday, 1 January, 2012 to Friday, 1 December, 2017
Background: 

L’adoption de la politique agricole de la CEDEAO, l’ECOWAP par les Chefs d’Etats et de gouvernements réunis à Accra en janvier 2005 et la signature du pacte régional de partenariat pour sa mise œuvre en 2009 constituent des étapes clés du développement du secteur agricole en Afrique de l’Ouest. Le pacte régional de partenariat traduit l’adhésion de toutes les parties prenantes aux orientations, objectifs et dispositions institutionnelles et financières de l’ECOWAP/PDDAA. Des Programmes nationaux d’investissement agricole (PNIA) et un Programme régional d’investissement agricole (PRIA) ont été formulés par la suite, à travers un processus participatif et inclusif. Au plan régional, trois programmes prioritaires (dits aussi programmes mobilisateurs) ont été formulés : (i) la promotion des filières vivrières stratégiques pour la souveraineté alimentaire ; (ii) la promotion d’un environnement global favorable au développement agricole régional ; (iii) la réduction de la vulnérabilité alimentaire et la promotion d’un accès stable et durable à l’alimentation.

Pour accélérer la mise en œuvre de l’ECOWAP, la CEDEAO a jugée nécessaire de renforcer les capacités des parties prenantes clés de la mise en œuvre de L’ECOWAP.

Objectives: 

Objectif Global : Croissance agricole accrue et soutenue dans l’espace CEDEAO en conformité avec l'objectif du PDDAA qui vise une croissance agricole annuelle de six pour cent

Objectif spécifique 1 : Renforcer les capacités de la Direction Agriculture et Développement Rural dans la conception et la formulation de projets d’investissement et la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre de l’ECOWAP/PDDAA.

Objectif spécifique 2 : Renforcer les capacités de l’ARAA dans la coordination et l'exécution du Programme Régional pour l’Investissement Agricole (PRIA) de l'ECOWAP.

Objectif spécifique 3 : Appuyer quelques Etats-Membres de la CEDEAO dans la mise en œuvre des Programmes Nationaux d'Investissements Agricoles (PNIA) en cohérence avec l'ECOWAP/PDDAA.

Implementation Strategy: 
  • Renforcer les capacités de la Direction Agriculture et Développement Rural dans la conception et la formulation de projets d’investissement et la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre de l’ECOWAP/PDDAA.
  • Renforcer les capacités de l’ARAA dans la coordination et l'exécution du Programme Régional pour l’Investissement Agricole (PRIA) de l'ECOWAP.
  • Appuyer quelques Etats-Membres de la CEDEAO dans la mise en œuvre des Programmes Nationaux d'Investissements Agricoles (PNIA) en cohérence avec l'ECOWAP/PDDAA.
Expected Results: 
  • Les capacités de conception, d'analyse et de formulation des projets d’investissement relatifs à la mise en œuvre de l'ECOWAP sont renforcées ;
  • Les capacités des acteurs régionaux  sont renforcé pour la prise en compte des changements climatiques et de la sécurité alimentaire et nutritionnelles dans la mise en œuvre de l’ECOWAP ;
  • Les capacités des Etats membres sont renforcées et des projets d'investissements en matière de changement climatique et de sécurité  alimentaire sont formulés ;
  • Les procédures de gestion du cycle des projets (GCP) de l'ARAA sont élaborées et mises en œuvres ;
  • Les programmes régionaux initiés dans le cadre de la mise en œuvre de l'ECOWAP sont opérationnels ;
  • Les capacités du Gouvernement de la Guinée Bissau à mettre en œuvre le Programme National d’Investissement Agricole sont renforcées ;
  • La stratégie de mécanisation agricole du Togo horizon 2020 est élaborée ;
  • La stratégie de développement des agropoles au Mali est élaborée;
  • Les bilans-pays et perspectives de la mise en œuvre de l’ECOWAP sont appuyés.
Financial Partners: 
Spanish Agency for International Development Cooperation (AECID)
Technical Partners: 
European UnionGerman CooperationFrench Development AgencyUSAID

Member Countries: